R1Prologue

Prologue

I

Dans les méandres mortuaires pousse la vigne décadente
Ce lierre envahissant s’attache à mon être
Depuis ce funeste moment où Jean-Riz m’embrassa
Le jus délicieux du fruit vérole mon innocence

Dans un pareil climat, me voilà vignoble et vigneron
Pour le bien de la vigne, pour le bien de la raison
Mais déjà m’enlace les racines nourrissantes
Mon âmes ne peut s’évader d’un tel emplacement

Jean-Riz m’apporte la compagnie nécessaire à mon isolement
La folie s’alterne de clairvoyance et d’effroi
Déjà les fruits prennent la teinte claire de mon âme
Le jardin spleenétique s’accommode de l’environnement enivrant

Peu à peu un bûcheron m’est utile à ce sauvetage, déjà le fruit rougit
Coule dans sa bouche le cru fabuleux, l’impétueuse nouveauté
Armé de mon ombre, de ma foie éternelle
Racines après racine, le monde s’ouvre à moi sans que je m’y adapte

C’est là l’honnête revers de ma faculté
Le double jeu de d’intérieur et d’extérieur
Le sens infiniment humain, dans la continuité paradoxale
La vigne se glorifie, se crucifie, le divin nectar est l’absurdité de la folie

II

Dans le labyrinthe mortuaire, méandre infernaux
J’ai longtemps aperçue l’être recherché
Et dont je ne trouvais le sens, la place finale
Peu de fois, j’ai cru ne pas te reconnaître

Ce ne sont des excuses, des plaintes futiles et débiles
Tant de fois, j’ai cru la rencontre ou bien la dernière fois
Mais l’ombre progresse, le temps façonne les croyances
Le jour de l’union naquit la folie première

Cette muse bien inordinaire, c’est pendu au cou de l’affreuse unicité
L’éternel et l’éphémère, la mort et l’errance
Le chemin de toutes contradiction, de toutes individualité

Voici lecteur dénué de croyance le nouveau tableau
Qui s’apprête à apparaître à tes yeux clair de normalité
Les méandres primaires, de la jeune folie, du poète naissant

Narme Thibaut

Laisser un commentaire

